Aller au contenu

Qui sommes nous ?

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) assiste et guide, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et les investissements qu’ils souhaitent réaliser.

Ayant valider la formation de Conseiller en Investissement financier (CIF) et adhérent à la CNCGP, une association professionnelle agréée auprès de l’AMF vous pourrez obtenir des conseils sur :

  • le conseil en investissement (actionsobligationsactions de Sicav ou parts de FCP, instruments financiers à terme, etc),
  • le conseil sur la réalisation de services d’investissement (par exemple : réception-transmission d’ordres, exécution d’ordres ou encore gestion de portefeuille),
  • le conseil sur la réalisation d’opérations sur biens divers (par exemple : sous certaines conditions, la souscription d’œuvres d’art, de panneaux solaires, etc).

Le CIF est habilité à fournir le service de conseil en investissement, c’est-à-dire une recommandation personnalisée à un client concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers. En revanche, il n’est pas autorisé à fournir le service de gestion de portefeuille pour le compte de tiers (gestion du portefeuille d’instruments financiers d’un client pour son compte). Ce service ne peut être exercé que par un prestataire de services d’investissement (PSI) agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Au-delà de sa mission de conseil, le conseiller en investissements financiers peut recevoir un ordre, aux fins de transmission, à deux conditions :

  • son client souhaite souscrire ou vendre des parts ou actions d’organismes de placement collectif (par exemple : OPVCM, OPCI, SCPI, sociétés d’épargne forestière ou encore sociétés d’investissement à capital fixe), et
  • le CIF lui a fourni au préalable une prestation de conseil sur le placement en question.

Quelles sont les obligations des CIF envers vous ?

Le CIF doit se présenter à vous et vous expliquer comment va s’organiser la prestation de conseil :

  • Il doit vous remettre un document récapitulant les éléments le concernant (son statut de CIF, son numéro d’immatriculation au registre ORIAS, etc).
  • Avant de vous conseiller, il doit vous demander des informations sur votre objectif d’investissement, votre situation financière, vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement, votre tolérance au risque et votre capacité à subir des pertes. Si vous ne communiquez pas ces informations, le CIF doit s’abstenir de vous fournir tout conseil en investissements financiers.
  • Une fois le conseil délivré, le CIF vous remet une déclaration d’adéquation, précisant de quelle manière les propositions qui vous ont été présentées répondent à vos objectifs et à votre profil. Ce rapport vous est transmis que vous décidiez ou non de suivre le conseil du CIF.
  • Prise en compte des préférences ESG des investisseurs.

Faire appel à un CIF les bonnes pratiques:

  • Regardez si la personne est enregistrée sur l’ORIAS : vous y trouverez son numéro d’immatriculation, mais également les autres informations relatives à son identité (coordonnées, statut, numéro SIREN, association à laquelle il adhère, etc). Vous pouvez également poser la question à AMF Epargne Info Service
    au 01 53 45 62 00 qui vous dira si la personne peut légalement vous conseiller.
  • Afin que le CIF puisse vous délivrer un conseil adapté à votre situation, répondez avec précision à ses questions.
  • Prenez garde si votre CIF vous promet un rendement important, cela veut dire que vous pouvez aussi perdre de l’argent.
  • Sachez que vous êtes libre de suivre ou non le conseil de votre CIF.
LinkedIn
LinkedIn
Share